La mastomys
est une espèce à part entière : ce n'est ni un rat, ni une souris ! Cependant, on les considère souvent comme le « lien » entre le rat et la souris. C’est un petit rongeur indépendant, sûr de lui mais néanmoins très intéressant et affectueux.
Origines
- Elles sont originaires d’Afrique Subsaharienne
- Parmi leur infinité de surnoms, on appelle aussi les Mastomys « Rat à fourrure douce » à cause de leurs poils longs et soyeux.
- Les phénotypes des Mastomys domestiques sont encore très proches de ceux de leurs homologues sauvages, car leur domestication est très récente :
- Couleurs : Agouti, Cannelle, Argente, voire, plus rarement, entièrement blancs
- Marquages : Uni, Headspot (ligne au centre du visage), Piebald (bicolore)
- Yeux : Noirs et plus rarement, roses
- Oreilles : Foncées ou Claires (la forme ne changeant pas, contrairement au rat)
Divers
- Nom(s) : Mastomys, Rat Multi mammaire, Rat du Natal, Rat Africain …
- Espèce : Mastomys Natalensis
- Mode de vie : Crépusculaire / Nocturne
- Régime alimentaire : Omnivore à tendance granivore
- Longévité : entre 1,5 et 3 ans
- Poids : 60/75g en moyenne, certains mâles peuvent atteindre 120g !
- Taille : En moyenne 15 cm de long, avec une queue de 11 cm
- Maturité sexuelle : Mâles : 6 semaines ; Femelles : 12 semaines
- Durée de gestation : 21 jours
- Nombre de petits par portée : moyenne de 5 à 20 petits
- Sevrage : 4 semaines
Habitat
- Terrarium ou cuve d’aquarium de 100 x 50 x 50 cm (soit 5000 cm²) pour un groupe de 3 à 4 individus.
- S’il y a un minimum d’espace à leur fournir, il n’y a jamais de maximum, plus l’habitat est grand, mieux ça sera.
- Le toit doit être entièrement grillagé afin que l’air circule le mieux possible.
- L’hygiène de l’habitat doit être irréprochable, car les terrariums sont des habitats difficiles à maintenir : un taux d’humidité trop élevé (causé par la chaleur ou l‘urine) peut créer des moisissures, qui peuvent devenir un danger pour les animaux.
- Pas d’habitat en plastique ou en bois : les Mastomys sont les reines du grignotage !
- Les accessoires sont des enrichissements indispensables à leur bien être : Roue de 28 cm de diamètre minimum, cachettes (Autant que d’individus +1), étages, branchages, jouets…
- La litière est d’une importance capitale, car les Mastomys, à l’instar des souris, sont des animaux fouisseurs : 20 à 30 cm de hauteur sont nécessaires, d’où la praticité des cuves en verres pour le maintien (dans une cage, impossible d’en mettre autant)
- Pas de litières de résineux : elles provoquent des affections respiratoires. Le lin, le chanvre ou le copeau de bouleau, mélangés à du foin (qui permet une bonne tenues des galeries) sont très adaptés.
- Il est possible de varier les substrats avec de la rafle de maïs par exemple, mais jamais en litière principale.
Alimentation
- La Mastomys est un rongeur omnivore à tendance granivore
- Les besoins nutritionnels précis des Mastomys sont encore peu connus, mais il leur faudra un mélange de graines variées, d’insectes, de fleurs et plantes séchées
- Il est possible de leur donner des friandises, de temps en temps (Attention au surpoids !) : fruits ou légumes séchés ou frais (privilégier les légumes non sucrés aux fruits ou légumes sucrés tels que la carotte)
- Les Mastomys ont des besoins caloriques inférieurs à ceux des Souris Domestiques, il leur faut donc un mélange spécifiquement adapté, afin d’éviter le surpoids.
- Une seule marque française crée et modifie des mélanges adaptés, au gré des nouvelles connaissances que nous acquérons des Mastomys : Croc NAC.
- Comme pour tout autre animaux, une alimentation inadaptée pourra provoquer des problèmes de santé et les rendre plus sensibles aux infections.
Vie
- Les Mastomys sont des animaux assez peu manipulables. Cependant, il est très important de leur laisser une heure de sortie par jour, en parc aménagé avec des enrichissements différents de ceux présents dans le terrarium.
- Elles ont mauvaise réputation et sont accusées d’être agressives, mais il n'en est rien :
- Cette réputation s’est construite dans le milieu terrariophile, au sein duquel les Mastomys sont élevées dans des racks minuscules, ne sont pas manipulées, et sont élevées à la chaine pour l'alimentation des reptiles.
Ces facteurs sont source de stress pour les Mastomys, comme ils le seraient pour n’importe quel autre animal. - Elles sont des proies naturelles, elles peuvent alors se trouver méfiantes, facilement effrayées, et elles chercheront à se défendre de ce qu'elles perçoivent comme un danger pour elles.
- Cette réputation s’est construite dans le milieu terrariophile, au sein duquel les Mastomys sont élevées dans des racks minuscules, ne sont pas manipulées, et sont élevées à la chaine pour l'alimentation des reptiles.
- Elles ne sont pourtant pas plus agressives que d’autres rongeurs et avec beaucoup de patience, de temps et de travail, elles pourront montrer leur réelles facettes : curieuses et affectueuses ! Il est même possible d’apprendre des tours aux Mastomys, tout comme les rats.
- C'est un animal grégaire : mâles, comme femelles. Les groupes de 3 ou plus sont plus stables que les duos. Cependant, certains mâles peuvent se trouver plus agressifs que d’autres, à cause de leurs hormones, il peut donc être nécessaire de les faire castrer.
- Les Mastomys sont territoriales, il ne faut pas intégrer de nouvel individu sans respecter les étapes d’intégrations :
- Quarantaine de 2 semaines de l’arrivante dans une pièce différente.
- Présentations du nouveau au groupe en terrain neutre (terrain inconnu de tous ; une baignoire par exemple) sur plusieurs jours
- Cohabitation dans une cage désinfectée, sans accessoires les premiers jours
- Ajout des accessoires propres petit à petit.
- Ce n’est pas un animal qui convient aux enfants, ou aux personnes qui cherchent un compagnon à câliner chaque jours, elles sont plutôt indépendantes.
Le saviez-vous ?
- Elle a été découverte en 1834 et n'est apprivoisée que depuis peu de temps.
- Si les Mastomys en France sont si peu manipulables, c’est parce qu’il n’existe encore aucun élevage éthique pour la compagnie : en effet, ces animaux sont surtout élevés en terrariophilie.
- Les Mastomys possèdent entre 16 et 24 mamelles (là où la souris domestique n’en a que 10) d’où leur surnom « souris multimammaires »
- Nous utilisons le terme « Mastomys » pour désigner cet animal que nous trouvons en captivité, cependant, il existe en réalité plusieurs espèces différentes du genre Mastomys : M.Awashensis, M.Coucha, M. Erythroleucus, M.Huberti, M.Kollmannspergeri, M.Natalensis, M.Pernanus
- Il est très probable que l’entièreté des Mastomys que nous pouvons trouver en captivité soient en réalité des hybrides ; mélange entre 2 espèces du Genre Mastomys : Mastomys Natalensis et Mastomys Coucha.
- Les problèmes de santés les plus courants :
- Le rhume : Attention aux courants d’air et aux basses températures : la Mastomys se maintient idéalement dans une pièce entre 15 et 24°c
- Les Verrues : Causées par le Papillome, c’est une maladie classique chez les Mastomys. Elles sont généralement bénignes, tant qu’elles ne poussent pas dans des zones sensibles (visage, région génitale, pattes…) Le cas échéant, il sera sûrement nécessaire de les faire retirer par un vétérinaire spécialisé. Même bénignes, les verrues restent à surveiller.
- Lipomes / ulcères : courant chez les Mastomys atteintes d’obésité.
- Il semblerait que les Mastomys n’aient pas de tendance notables aux cancers, contrairement à leurs cousins rats et souris.
Liens
Sites informatifs
Ils sont tous étrangers, il n'existe à ce jour pas de site français sur la Mastomys.