Le Persil plat

Le persil plat (Petroselium crispum neapolitanum) est une ancienne herbe aromatique. Il a longtemps servi de plante médicinale avant de débarquer dans nos assiettes.

Mieux le connaître

Le persil plat possède des feuilles lisses et vertes. Il peut mesurer jusqu’à 45cm.
Sa saveur très parfumée lui a donné une place importante dans le milieu gastronomique. Ce persil est moins amer que le persil frisé et est plus adapté pour la cuisine.

Le cultiver

Le persil plat apprécie les sols frais et pas trop ensoleillés. Il est peu gourmand en eau mais redoute la sécheresse. Bien qu’il soit plus rustique que le persil frisé, le persil plat doit être protégé en hiver.

Exposition soleil / mi-ombre
Faibles besoins en eau

Pour les humains

Le persil plat peut se consommer frais ou séché, mais il est plus savoureux frais.
En cuisine, il peut s’utiliser dans les salades, les soupes, les crudités ou les sauces. Il peut également accompagner des viandes et des légumes.

Pour les NACs

Le persil plat peut également se consommer frais ou séché.
Il est riche en vitamines et minéraux.
Il a une action bénéfique pour le système digestif.

Mise en garde

La consommation de persil plat est à proscrire aux femmes et femelles gestantes et allaitantes.

Astuces

  • Cultiver le persil plat en pot permet de le rentrer facilement pour passer l’hiver au chaud, et de l’avoir en permanence à portée de main.
  • Pour une culture en terre, pensez au paillis pour l’hiver. Il est également possible d’installer une cloche ou une petite serre afin de le conserver tout l’hiver.
  • Pour conserver le persil quelques jours une fois coupé, placez-le sa tige dans un verre d’eau en bas du réfrigérateur.
  • Ajoutez le persil en fin de cuisson dans votre plat, de cette manière il ne perdra pas sa saveur ni ses qualités nutritives des suites de la chaleur.
  • Pour avoir du persil toute l’année sans se soucier de sa culture, vous pouvez ciseler des feuilles et les placer dans un bac à glaçons avec un mélange d’eau et d’huile d’olive.